Titre : Mythe et mythologie dans l'Antiquité gréco-romaine


Editeur Revue Europe


Numéro : 904-905 


Année :  Août-Septembre 2004


ISSN 0014-2751


Langue : Français


"La notion de mythe, empruntée par les ethnologues modernes à la langue des anciens Grecs, conservait-elle sa pertinence dès lors qu’on l’employait pour des cultures et sociétés en tout différentes et pour désigner des types de discours qui possèdent, en leur lieu de production, leurs noms spécifiques ? Peut-on parler sans autre
forme de procès de mythe sioux, égyptien, chinois ou inca — et déjà de mythe romain ? Tour de vis supplémentaire : sur les lieux mêmes de sa naissance, le mythe s’esquivait ; ce que les locuteurs autochtones désignaient par le mot muthos peine à coïncider — même aux époques classique et hellénistique — avec le sens que nous donnons aujourd’hui à son héritier. Le muthos, est-ce bien du mythe ? En lieu et place d’une catégorie homogène et justiciable d’un traitement unique, des enquêtes minutieuses montrent de multiples formes de prises de parole, répondant aux caractéristiques
propres des civilisations qui les produisent et aux conditions très particulières de leur énonciation… La catégorie se dissout, éclate en une kyrielle de performances chaque fois originales, au point de faire paraître artificielle et forcée l’entreprise qui butait à les réunir sous le même chef et à leur appliquer la même méthode d’analyse. Au bout du chemin, les certitudes se sont effondrées, et il serait presque possible de retourner contre Lévi-Strauss sa propre
démarche critique en écrivant Le Mythe aujourd’hui, pour montrer comme il le faisait naguère dans Le Totémisme aujourd’hui que cette catégorie prétendument universelle était en fait une construction ad hoc des anthropologues." (p. 4) 

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