Titre : Michel Vinaver


Editeur Revue Europe


Numéro : 924


Année : Avril 2006


ISSN 0014-2751


Langue : Français


L’écriture de Vinaver, à l’inverse de la doxa sur la pratique théâtrale d’aujourd’hui, est indéfectiblement liée au livre que l’auteur considère comme une pierre angulaire, qu’il taille certes dans la masse informe des choses de la vie, mais qu’il souhaite d’une impeccable géométrie. Aussi, dans son oeuvre, le texte, toujours minutieusement ouvragé, est-il considéré comme premier et intangible. Lorsqu’il le confie à la scène, lieu d’élection et de périls où s’affrontent le dire et le montrer, l’écrivain affirme ses prérogatives et dispute souvent la préséance au metteur en scène, avec lequel il instaure un jeu complexe où la défiance souvent l’emporte. Ce qu’en effet Vinaver redoute le plus dans la mise en scène, c’est « la mise en trop ». Il craint le double langage de l’art théâtral ; il redoute que le texte écrit pour la scène soit gauchi par la scène.

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